BE READY

Pakata, Globewhere, Globe-Trotting

Pour préparer ce genre de voyage qui vous emmène au bout du monde pour un certain temps, vous avez deux options : le « Do It Yourself » et le « help me jesuisperduejevaistoutoublier ». Pour les petites têtes comme moi, évidemment on mise sur la deuxième option, les yeux fermés !

Je voulais initialement vous parler d’un site merveilleux, qui s’appelle Pakata. Article écrit, je me rends sur le site (du moins j’essaye) et me rends alors compte qu’il n’existe plus (ou plus pour le moment) (ou bug) (bref pas accessible Pakata). Du coup je me suis mise en quête de trouver quelques similaires pour m’accompagner dans mes derniers préparatifs.

  • Globewhere : « your travel starts here » / organiser son voyage en collaboratif

Globewhere

Le fonctionnement : On vous accueille sur le site avec une vue magnifique de Mykonos (ou ce qui y ressemble), puis de montagnes somptueuses, bref, dans ta tête tu es déjà dans l’avion. Enregistrement, puis sur la page d’accueil on vous invite à remplir votre destination de voyage (New Delhi pour ma part). Là on vous propose de demander, via Facebook, des suggestions à vos amis, et si vous choisissez « no thanks », vous arrivez directement sur une page pleine de vignettes avec pleiiiiiiin de choses à faire dans votre ville de destination. Sur chaque image vous avez deux possibilités : un petit « i » pouuuur….informations (même si à mon sens c’est encore très incomplet car la plupart des monuments recensés n’ont pas de descriptions et seulement une seule photo….) (mais si vous vous rendez sur place, vous pourrez ensuite vous-même venir ajouter la description de tel ou tel monument) (la logique de collaboratif toussa toussa), et un petit « + » qui va ajouter la visite du monument en question à votre itinéraire. Tu valides, et làààà c’est le feu !

Ce que le site t’offre : Le site te répartit automatiquement tes visites en un ou plusieurs jours, selon la localisation des différents monuments, vous donne les noms des utilisateurs qui se sont déjà rendus sur place, vous propose de nouvelles visites etc… Le seul hic concerne la budgétisation car les descriptions étant peu (ou pas) référencées, le prix de chaque visite ne l’est pas vraiment non plus.

Mon avis : j’aime beaucoup la logique collaborative, l’idée que chacun puisse compléter les descriptions des monuments qu’il a visité, donner son avis. J’aime aussi l’idée de pouvoir prendre contact avec d’autres utilisateurs du site qui sont déjà passés par la même destination que moi et de pouvoir, du coup, leur poser des questions.

Cependant, le site reste, je pense, assez récent et de ce fait certaines de destinations ne sont pas encore très complètes en termes de description (c’est le cas de New Delhi par exemple). J’en prends mon parti et me suis promise de venir renseigner les différents monuments que j’aurai visité pendant mes trois mois de voyage.

  • Globe-Trotting : des idées pour voyager au bout du Monde

Globetrotting

Le fonctionnement : Très différent de Pakata (ou feu – Pakata) ou de Globewhere, Globe-trotting ne propose pas d’inscription, c’est plus un site de bons conseils mais que j’ai tout autant a-doré dans sa structure. Le site est organisé selon plusieurs onglets : Préparer un voyage, Paysages du monde (mon préféré), Itinéraires, Cadeaux pour voyageur (et là j’ai carrément cru que j’allais passer commande pour recevoir TOUS les cadeaux proposés).

Ce que le site t’offre : des check-lists en tout genre : papiers, sac à dos, démarches diverses et variées, trousse à pharmacie etc… Officiellement la meilleure aide possible avant de commencer à remplir ta valise. J’ai pris chaque liste une par une et tout s’est passé en deux (ou trois) secondes (heures)

Mon avis : Ultra pratique pour avoir un aperçu de TOUTES les choses à faire avant de partir et afin de préparer au mieux son voyage. Le site est clair, riche en informations, propose de belles photos, un outil EXCEL d’aide au calcul de son budget perso qui est super bien goupillé, des itinéraires argumentés qui sont autant d’idées de destinations si tu voyages dans cette zone du monde.

Seul petit bémol sur l’esthétique et la dimension interactive du site, mais qui n’enlève rien à sa richesse de contenu.

 

Voilà pour ces deux sites. Après le crash de Pakata ce sont les deux seuls que j’ai utilisé. Il en existe surement d’autres, n’hésitez pas à les faire remonter !

Bonne soirée et à bientôt pour un probable dernier article avant le décollage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s