SPICY TRIPS

From Jaïpur…

Il est temps de revenir, par ici et à l’école, pour deux petits jours au moins.

Retour en deux temps sur cinq jours de promenade dans le Rajasthan. Décollage immédiat pour Jaïpur, nous sommes Vendredi soir. Nous partons uniquement toutes les trois dans un premier temps (petite erreur de booking des bus allers pour Jaïpur). Leaving BIMTECH (notre école), nous arrivons à Delhi avec 5 heures d’avance (on n’est jamais trop prudent), histoire d’avoir le temps pour trouver la place exacte de départ de notre bus (là où partout dans le monde une adresse est une adresse et te permet de trouver ton point de départ, forget about that à Delhi). On prend le temps de manger puisque nous pensons être juste à côté de notre lieu de départ mais point du tout. Nous sautons dans un tuktuk qui nous y amène. BREF, nous avons trois heures d’avance. On patiente dans une petite gargotte tout à fait sympathique où un vieux monsieur nous offre du « chaï ». Le temps passe relativement vite. A 1.00am, notre bus arrive, nous sautons dedans et découvrons le concept du bus de nuit (les « sleepers bus »). Une allée, des couchettes de chaque côté, et des sièges en dessous. Ouverture des couchettes comme on ouvrirait des tiroirs. Jolie surprise quand on découvre que les places que nous avons réservées sont légèrement squattées par des indiens. On nous propose de nouvelles couchettes, on s’installe et tchelo baya. Réveil 6heures plus tard, nous sommes à Jaïpur (nota bene : pour un premier trajet, bilan plutôt positif, cinq heures de sommeil sur six heures de trajet, what else ?) On finit par trouver tant bien que mal notre auberge de jeunesse et nous installons dans l’entrée pour terminer notre nuit. Réveil en douceur avec un petit déjeuner sur le rooftop où on découvre avec plaisir qu’ici le ciel est bleu et non gris comme à Delhi. Petit bonheur du matin, bonjour.

Au programme de notre journée, la visite du palais d’Amber (Amer en hindi). Nous attrapons un premier bus, puis un second et on y arrive (1 heure de bus pour parcourir 15km, la classique en Inde). Le palais est sur une montagne, au pied de laquelle il y a un lac. Eau et montagne ensemble et pour la première fois depuis l’arrivée en Inde, ça se savoure. Nous grimpons jusqu’au palais, il fait tellement beau, et le lieu est clairement sympa et offre une chouette vue sur la vallée. On se challenge ensuite sur la grimpette de la montagne du palais, sachant par avance que la vue devrait être plutôt sympa tout là-haut. En grandes sportives que nous sommes, on atteint le sommet en un clin d’œil et là ça devient vraiment « pas dégeu ». Je vous laisse en juger.

Après une descente rapide, on re-saute dans le bus pour retourner à Jaïpur et profiter de l’absence des boys pour s’octroyer un après-midi de shopping (les nanas VS les boys et le shopping….on est en phase). Gros craquage sur une boutique de travail du cuir où tous les sacs / pochettes / portefeuilles nous font de l’œil. Pour ma part je repars de là avec la petite merveille ci-dessous qui ne me quitte plus depuis sa sortie de la boutique. A la fin de la journée, nous avons passé 1 heure dans chaque boutique, bu du café et du thé avec des vendeurs adorables, investi massivement dans le textile et la joaillerie, rien que ça. Retour triomphant à l’auberge de jeunesse donc.

A notre réveil le lendemain, les garçons sont arrivés à Jaïpur à leur tour. On se retrouve pour un nouveau petit dej ensoleillé sur le rooftop. Après ça, on se lance à la découverte de Jaïpur city (que l’on a déjà un peu parcouru pour notre part au moment de nos emplettes).

Première visite avec le City Palace, palais encore en partie habité par le maharaja et sa famille. Le lieu est un ensemble de bâtiments à l’architecture typique indienne et plutôt riche en détails subtils (gravures, peintures…). Nous croisons à la sortie un charmeur de serpent tout à fait sympathique (jusqu’à ce Sherkan sorte de son petit panier d’osier…). En soi, outre l’architecture des bâtiments à admirer, pas de réelle visite avec le ticket d’entrée basique (les appartements du maharaja par exemple ne se visitent pas) (le hall des audiences en revanche, lui, se visite, et est clairement magnifique, un petit air de galerie des glaces)(photos interdites par contre). Pour le reste c’est dommage que nous ne puissions pas y avoir accès car au final on a une impression de lieu vide alors que pour une fois l’endroit est justement encore habité.

On enchaine avec un street déjeuner spicy spicy puis avec la visite du Palais des Vents (Hawa Mahal pour les locaux), qui vaut clairement le détour. Architecture alambiquée, nous montons par paliers dans le monument pour apprécier les différents points de vue sur Jaïpur et l’ensemble de la vallée. Le palais des Vents reflète pleinement la caractéristique de « ville rose » de Jaïpur, lui même construit en pierres….roses (comme si on ne s’y attendait pas à celle-là). Construit dans un soucis de bonne circulation de l’air et de rafraîchissement atmosphérique, le Palais des Vents est relié au City Palace (oui celui d’avant) par un tunnel. La devanture du palais, en forme de pyramide, mérite elle aussi un coup d’œil.

Nous terminons nos visites de la journée par le Shri Laksmi Narayan Temple (ou Birla Mandir) (question facilité de prononciation on repassera merci). Le temple est entièrement construit en marbre,  et le soleil couchant de la fin d’après-midi lui donne de supers couleurs. Nous assistons d’ailleurs à une cérémonie religieuse, toute en musique, c’est court donc pas trop désagréable.

Après cet office, retour à l’hôtel, dîner sur le rooftop (dont on ne se lasse clairement pas). Demain nous repartons à l’assaut du palais d’Amber que les garçons ont finalement aussi envie de voir (nous qui nous y étions attelé en pensant qu’ils préféreraient se promener tranquillement dans la ville plutôt que de se fatiguer à monter au sommet….) (au final point de déception à l’idée de profiter une seconde fois de la vue que nous avons tout là-haut). Mon frère, actuellement aussi en Inde (quand la grande soeur devient un alibi pour se payer un beau voyage à l’autre bout du monde…), passe la journée avec nous (cf selfie familial capturé au sommet ci-dessous). Aucun doute sur le fait que tout le monde est ravis de l’excursion et des paysages que l’on a pu admirer de nos différents points de vue.

IMG_3714.JPG

Nous redescendons à l’arrêt de bus et nous mettons à nouveau en route vers Jaïpur. Déjeuner et récupération de nos bagages à l’auberge. La première partie de notre road trip dans le Rajahstan touche déjà à sa fin car vers 17.00 nous sautons dans un bus pour Ajmer, qui est à 130km de Jaïpur (et donc à 3h30 – 4h00 de bus, évidemment !). 

Si cette première partie de séjour vous a plu autant qu’à moi, un peu de patience, la suite arrive bientôt et n’en sera pas moins folle.

Publicités

Une réflexion sur “From Jaïpur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s