DELHI DAILY LIFE

Please don’t stop the music / Episode 1

Ca faisait un moment que j’avais envie de vous parler de musique. Et pourquoi pas même de musique indienne, tant qu’on est là. Prêt pour un petit voyage auditif ? Musique maestro !

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un ou (ou plusieurs) films indiens, ou même seulement qui reprennent les codes de Bollywood (type « Coup de foudre à Bollywood » par exemple), vous comprenez assez facilement la place importante de la musique en Inde. Et sachez que cela n’a rien d’un mythe car même en vous promenant dans les rues des villes indiennes, il est totalement normal d’être sans cesse entouré de musique.

Ce qui est plutôt marrant, c’est que quand nous sommes arrivées il y a maintenant trois mois, nous étions certaines, genre plus convaincues tu meurs, que JA-MAIS, au grand jamais, nous ne commencerions à aimer ce genre de sonorités. Et quand les filles qui étaient en échange avant nous dans notre université nous avaient fait découvrir leurs chansons indiennes préférées, qu’est ce qu’on avait ri « non mais n’importe quoi », « mais qui peut écouter ça ? », « très peu pour nous MERCI AU REVOIR ». Et finalement… (nos grands parents nous diraient qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) (c’est rassurant au final non?)

Et du coup, ils écoutent quoi les indiens ? Là où il semblerait que nos pays occidentaux soient totalement conquis par une musique chantée majoritairement en anglais (du genre t’allumes ta radio il y a fortement moyen que la chanson sur laquelle tu tombes soit en anglais) (sauf si tu allumes RFM évidemment) (Maman si tu passes par là…), les indiens, eux, restent très portés sur « leur propre musique », celle chantée en indien (en Hindi donc, la langue nationale officielle du pays) (parmi 23 langues régionales officielles tout de même…). 

Loin de me prétendre spécialiste en musicologie indienne, j’avais envie de vous parler d’un style de musique particulièrement en vogue par ici, notamment auprès des jeunes et dans le monde de la nuit indienne : la musique Punjabi ! La musique Punjabi est un style musical tout droit venu du…Punjab (tiens on aurait presque pu s’en douter de celle-là) (le Pendjab en bon français). Ces dernières années les musiques punjabies sont totalement entrées dans la culture musicale populaire indienne. Mais elles sont allées plus loin que ça en traversant mers et frontières et en passant la porte des hits machines du Royaume-Uni, suivant notamment la vague d’immigration en provenance de l’Inde survenue dans les années 70 (c’était la page culture du jour, bonjour).

Aujourd’hui les “punjabi songs” comme on les appelle par ici sont aussi majoritairement repris par le cinéma de Bollywood dont ils rythment les films.  Entraînantes à souhait, elles font se trémousser damoiselles et damoiseaux dans les boîtes de nuit indiennes, se mouvoir les badaux dans la rue, et chanter les expats comme nous qui s’improvisent alors dans un style « tout à fait maîtrisé » à l’Hindi musical.
BREF c’est LA musique tendance du moment, et pour que nous restiez pas en dehors de ce phénomène intergalactique, en voici quelques extraits, mon top5 local, qui, j’espère, viendront rythmer votre journée / soirée ! 

  • TOP 1 : Wakhra SwagNav Inden feat. Badshah

 

  • TOP 2 : PatolaGuru Randhawa

 

  • TOP 3 : Bapu ZimidarJassi Gill

 

  • TOP 4 : Patiala RegDilijott 

 

  • TOP 5 : Laden Jassi Jill

 

Et comme de la musique à la danse il n’y a qu’un pas, si vous aussi vous avez envie de pouvoir enflammer le dancefloor comme un vrai Punjabi, suivez Monika!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s