SPICY TRIPS

La vie sur un ( / le ) Plateau

Avant même de mettre un pied à Montréal, s’il y a bien une chose dont j’avais entendu parler, c’est Le Plateau. Ce quartier où tout se passe et dont j’entendais le nom à chaque fois qu’on me parlait d’une “place to be” montréalaise.

Les grands parcs verts et leurs petits écureuils qui viennent te manger dans la main ? Le Plateau. Les escaliers sur les façades comme à San Francisco ? Le Plateau. Les meilleurs bars ? Le Plateau. Les plus chouettes friperies ? Le Plateau. Même la Banquise et sa célèbre Poutine (la plus connue de la ville) y ont élu domicile, c’est pour dire…

Et par chance, c’est aussi le quartier où ont élu domicile Marion et son mec le temps de leur expatriation canadienne. Autrement dit mon nouveau quartier pour les dix jours à venir #Chloécontente. Evidemment le quartier que j’ai préféré de toute la ville, comme on aurait pu s’en douter.

IMG_1024

Avant d’embarquer pour Montréal, lorsque je préparais mon voyage armée de mon Routard préféré, je m’étais fait une petite liste de TOUUUUS les monuments et autres endroits touristiques à souhait indiqué par cette petite Bible et à visiter dans le Plateau. Mais à peine arrivé Marion m’a rapidement convaincu que le Plateau, son quartier donc, se promenait plus que ne se visitait à proprement parler.

Une petite visite express ça vous tente ?  

  • VOIR

Parmi les incontournables du quartier : 

– Rue Saint-Denis.

Une longue avenue qui s’étend du Mile End au Centre Ville, animée à souhait que ce soit en termes de boutiques en journée, ou de bars et restaurants pour y manger ou y boire un verre à tout moment de la journée. De part et d’autre Amour total pour les façades des triplex et leurs escaliers extérieurs, à l’américaine. La chance d’avoir vu découvert cette rue l’été c’est aussi de pouvoir profiter des espaces conçus par la ville de Montréal pour que les habitants du quartier puissent venir se poser et passer du bon temps, ici dans un hamac, là bas dans un transat, dans la rue comme à la maison.

– Le Boulevard Saint-Laurent

Un incontournable de vos promenades Montréalaise. Dans le milieu on l’appelle même “la Main”, la Principale. On y trouve les meilleures friperies de la ville, de petits parcs agréables de part et d’autres de la rue (coucou le petit parc portugais), mais aussi, et ce que j’ai préféré dans cette ville, de magnifiques murales de Street Art.

Par chance je suis arrivée à Montréal en plein battement du « Mural Festival », un festival arty annuel qui mobilise des dizaines d’artistes-grapheurs pendant une quinzaine de jours et les appelle à venir peindre chaque année de nouvelles murales sur des pans d’immeubles entiers. Le résultat est absolument canon et donne au quartier, et à la ville où la pratique est totalement répandue et tolérée, une ambiance artistique qui m’a totalement conquise.

IMG_1036

IMG_1010

IMG_0991

IMG_1001

IMG_1013

IMG_0995

IMG_1046

IMG_1004

 

– L’Avenue du Mont-Royal.

Une autre artère majeure de la ville qui déborde de petits restaus de toutes origines et pour tous les goûts (du fast food classique au végétarien à tendance « home-made / produits locaux »), de librairies, disquaires et friperies à nouveau

[Je vous récapitulerai les meilleures adresses que j’ai découvert en matière de sapes dans un article entière dédié]

(de quoi vous refaire une garde-robe à bon style – bon prix toute entière) (en témoigne ma valise au bord de l’explosion au retour de mes 10 jours sur place).

IMG_1018

IMG_1022

IMG_3918

IMG_1016

 

– Le Parc Lafontaine

Un mini Central Parc en plein milieu du quartiers, idéal pour un après-midi de weekend ensoleillé, une sieste improvisée, un footing matinal, ou une promenade en amoureux slash famille slash solitaire (pourquoi pas après tout). S’y révèle notamment le mythe canadien du petit écureuil qui vient vous manger dans la main, cette petite boule de poil si mignonne que l’on croise un peu partout dans la ville. Si l’endroit est plaisant en été, Marion et Jordan me racontait qu’ils étaient venus faire du patin à glace sur le bassin central du parc. Deux ambiances surement très différente pour un lieu qui s’avère donc agréable en toute saison. J’en ai fait mon espace de sudation privilégié pour poursuivre le Top Body Challenge que je tente de suivre ces derniers temps (j’y ai souffert quoi) (mais dans un si joli espace on en oublie presque les cuisses qui tiraillent et les abdos qui tremblent dans tous les sens)

IMG_1087

IMG_1094

  • MANGER / BOIRE

– L’Entrepôt, 1019 Avenue du Mont Royal E.

La cantine de Marion et Jojo, et un chouette restau qu’ils tenaient à me faire découvrir. Parfait pour un diner (aussi appelé “souper” sur place), le restaurant sert une multitude de plats, du burger à la salade en passant par divers wraps, tacos, nachos, jenpassetdesmeilleures, pour 4,95$ chacun (plus TVA) (plus tips) (comptez 6 à 7 $ tout compris). Autrement dit trois fois rien. Et pour des portions plus que satisfaisantes ! En plus de votre plat vous pouvez opter pour divers “à côté” comme une petite portion de frites, du fromage, du guacamole, en général servi pour 2$ (plus TVA) (plus tips).

Pour ma part j’ai opté pour un petit duo Tacos au boeuf + frites de patates douces, et c’était vraiment bon dans la catégorie dans la catégorie 1) sur le pouce 2) pas cher du tout.

IMG_3964

– L’Avenue du Mont Royal, 922 Avenue du Mont Royal E.

Changement total de décor par rapport à la première adresse, et de gamme de prix dans le même temps. L’Avenue est un petit restau trendy de l’avenue du Mont Royal, qui ne sert que le midi, et où vous aurez du mal à entrer sans faire un minimum de queue. Mais l’attente vaut réellement le détour pour le coup. Pour le restau en lui-même, finement décoré et peint (mur totalement couvert de graphes dans la première partie du restau face au comptoir). Et pour son menu dont la spécialité incontestable n’est autre que….les oeufs bénédictine, cuisiné d’une dizaine de manière différentes et absolument DI-VINS.

Avec Marion (qui a pu tester et ne pas approuver les quantités servies dans les restaus canadiens), nous nous rendons à l’Avenue dans l’optique “Brunch” et optons pour 1 plat salé et 1 plat sucré que nous partagerons.

Niveau salé nous jetons notre dévolu sur les “Oeufs Coin-Coin”, des oeufs bénédictines au canard et oignons confits accompagnés d’une sauce hollandaise à la moutarde de Meaux et de pommes de terre nouvelles rissolées. Une tuerie absolue. Je savoure chaque bouchée comme si c’était la dernière (et je pleure quand il s’agit pour de vrai de la dernière).

Niveau sucré, America here we are, ce sera pancakes nutella / fraise / chantilly maison. Ou plutôt une montagne de 4 pancakes de 3 centimètres de hauteurs, dégoulinant de Nutella, et enterrés sous les fraises et la chantilly. Une tuerie en soi, si nous avions eu encore un peu faim. Ce qui n’était pas le cas (c’est le Jojo qui était content en trouvant la moitié de notre dessert dans le frigo en rentrant du bureau). Mais une tuerie quand même.

BREF, l’Avenue du Plateau, ou le spot de Brunch parfait sur le Plateau (recommandé entre autre par le Routard, TripAdvisor, Yelp et le Cartoville).

IMG_4022

IMG_4026

IMG_4030

IMG_4029

– GonzoCafé, 919 avenue Duluth E.

Pour un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner très early bird, ou juste pour papoter avec les serveurs ultra sympas et profiter de la terrasse adorable qui fait face au café, petit restau / café adorable où nous sommes allés nous poser pour mater le match France / Suisse d’il y a deux semaines (patriotes même à l’autre bout du monde oué oué).

A ce moment là j’avais opté pour un smoothie de fruits rouges, délicieux, mais étant donné que l’appartement de Marion se trouvait à environ 1 minute trente de ce petit café trop mimi, j’y ai aussi pris un café à emporter le dernier matin, super bon.

Je vous pare du Gonzo parce que nous avons eu l’occasion de le tester, mais si vous parcourez l’avenue Duluth dans le sens Parc Lafontaine – Mont Royal, vous tomberez sur une foultitude de petits cafés / glaciers / restaus dans la même veine qui ont l’air tout aussi chouettes et dont j’attends vos retours si vous avez eu l’occasion d’y mettre les pieds.

IMG_1049

– Auprès de ma blonde, 3845 avenue Saint-Denis

Alerte à la mignonitude pour la terrasse de ce restau / bar de la rue Saint Denis. Nous y sommes allés pour prendre un verre un soir, et je suis tombée litéralement amoureuse de ce petit endroit plein d’arbres, arbustes et diverses fleurs.

– La Panthère Verte, 145 avenue du Mont Royal E.

Un fast-food certes, mais un fast-fodd vegan s’il vous plait. Et même un très bon fast food vegan, à l’ambiance cosy et chaleureuse. Repérée sur un blog avant de partir, La Panthère Verte a rapidement rejoint la liste des “to do” à Montréal, et c’est sans déception. Au menu on trouve des salades, des burgers, et des falafels, tous cuisinés à partir de produits locaux et dans une logique 100% végan.

J’ai pour ma part opté pour une pita falafel garnie de crudités (enfouie sous les crudités devrais-je dire) et c’était absolument EX-CE-LLENT !

images

  • MAGASINER

– Les friperies 

Comme évoqué plus haut, un article 100% fripes à venir très vite pour les amateurs.

– DOLLARAMA.

Vous trouverez cette chaîne de boutiques à peu près partout dans Montréal, mais Marion me l’a fait découvrir sur le Plateau, boulevard Saint Laurent. Dollarama c’est un peu la Fourfouille version canadienne. Et la caverne d’Ali Baba en ce qui concerne les souvenirs « typiquement canadiens » du style mugs, porte-clés divers et variés, drapeaux et accessoires kitsch mais incontournables d’un séjour dans un pays étranger (team beauf, oui bonjour vous m’entendez ?)

– La Bouquinerie du Plateau, 799 avenue du Mont Royal E.

« Mon petit bouquiniste » comme l’appelait Marion. Une librairie d’occasion ultra fournie en ouvrages de touts genres et de toutes nationalités, et pour des prix dérisoires. L’avantage de cette boutique c’est que si vous restez un moment à Montréal mais que votre valise refuse catégoriquement de s’alourdir encore d’un bouquin, vous pouvez y revendre vos ouvrages (à condition qu’ils ne soient pas déjà en rayon). BREF, le deal parfait. 

1 article 1 quartier, prochaine destination : Le Parc du Mont Royal et sa vue magnifique…

Publicités

4 réflexions sur “La vie sur un ( / le ) Plateau

  1. Pingback: Entre les gratte-ciels de DownTown | Oeuf De Khôlomb

  2. Pingback: L’Amour dans le Mile End | Oeuf De Khôlomb

  3. Pingback: Sunday with a view / Mont-Royal | Oeuf De Khôlomb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s