SPICY TRIPS

A vélo au Parc Jean Drapeau

Oui les français ont perdu, oui c’est triste, oui les Portugais sont des méchants (qu’ils disent partout en tout cas). Mais tout en aimant le foot, et en supportant l’équipe de mon pays, j’aime espérer qu’une telle défaite ne fait pas s’arrêter le monde et que « la vie continue ». Et cette page virtuelle aussi. Et mon séjour à Montréal de la même façon (enfin son récit du moins)

Aujourd’hui il fait super moche dans le Nord de la France (jusque là tout est normal me direz-vous). Vent de folie, gouttes de pluie qui tombent par ci par là, un temps d’été comme on les aime. Et moi j’ai envie d’aller me promener, « comme par hasard ». Du coup j’ai aussi envie de vous parler d’une chouette promenade que nous avons fait avec Marion (aka mon petit guide particulier) : Le Parc Jean Drapeau, son circuit Jacques Villeneuve, ses pavillons vestiges de l’exposition universelle, sa biosphère etc etc. 

Le Parc Jean Drapeau….se trouve sur une île. Oui oui, une petite île qui s’appelle l’Ile Sainte Hélène et qui a notamment accueilli l’exposition universelle de 1967 qui avait lieu à Montréal justement.

Le Parc Jean Drapeau, on y va en métro, plus pratique, et au final on n’a jamais trop su s’il était possible ou non de le rejoindre via le pont Jacques Cartier qui selon Marion survole l’île sur laquelle se trouve le Parc, et selon le Cartoville y accoste. Bref, on mise sur la sécurité, ce sera donc le métro.

Sur place on attrape des Bixxi pour aller faire le tour du circuit de Formule 1 Jacques Villeneuve (en tant que fan absolue de F1 ça fait environ 12 fois que je file vérifier le nom du circuit histoire de ne pas blesser les amoureux du sport). Forcément on se prend pour des pilotes, et forcément on se fait dépasser par des gars qui en ont légèrement plus l’allure (les professionnels…). Sur le circuit peuvent rouler les vélos / rollers / trottinettes (pourquoi pas) ET les voitures. Deux files sont prévues selon le calibre de chaque engin, et roulez jeunesse !

IMG_1582

IMG_1583

Là où ça devient top, c’est qu’à certains endroits sur le circuit, vous vous trouvez face à des panneaux qui indiquent les pavillons d’exposition universelle restant, comme celui de la Tunisie par exemple. Curieusement, je suis émue de passer à proximité de ces lieux qui ont fait l’histoire. Dans ma tête l’exposition universelle c’est pas rien quand même, un fort symbole des talents architecturaux des pays du monde, et un beau symbole de paix internationale. Du coup je suis émue, CQFD. On passe aussi devant le Pavillon de la France, devenu le Casino de Montréal.

IMG_1585

Et puis en reposant les Bixxi, nous sommes tombées dans un « traquenard » (expression non utilisée depuis 1990). Un policier avec une affiche de mec recherché. Nous qui lu posons des questions à moitié en panique à l’idée qu’un tueur en série rôde à moins de 2 kilomètres de nous. Une petite fille qui pleure parce que son chat est coincé dans l’arbre. Le policier qui s’en fou. La petite fille qui insiste. Le policier qui sort un flingue et tire sur le chat dans l’arbre. Coucou c’est pour « Juste pour rire ». Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! (pour se réconforter, on a aussi vu des dizaines d’autres personnes se faire avoir après nous) 

IMG_1623

On s’est aussi improvisé un petit shooting dans ce parc Jean Drapeau. Il y a un endroit absolument canon du parc qui vous offre une vue sur DownTown absolument dingue, avec le Saint Laurent en premier plan. Tellement joli qu’on s’est dit que si l’on envisageait de changer sous peu nos photos de profil, c’était le lieu PAR-FAIT pour shooter quelque chose d’à peu près correct. 3, 2, 1, POSEZ !

IMG_1603

IMG_1605

IMG_1618

IMG_1620

Nous avons terminé cette petite promenade bucolique par la magnifique Biosphère, qui est aussi, au passage, le musée de l’écologie de Montréal.

IMG_1588

Voilà pour le parc Jean Drapeau. 

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles promenades Montréalaise dans cette ville que j’aime toujours de tout mon cœur et qui me donne chaque jour un peu plus envie d’y retourner !

Publicités

Une réflexion sur “A vélo au Parc Jean Drapeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s