SPICY TRIPS

Entre les gratte-ciels de DownTown

Pour la première fois de ma vie j’y étais. Les yeux en l’air, perdue entre ces tours de jenesais combien d’étages bordant de grandes avenues où défilent vélos, bus, taxis. Mon image de New York, vierge de toute visite réelle, et désormais aussi celle de Montréal, et de Downtown, son centre ville.

Downtown n’est pas mon quartier préféré de Montréal, loin de là. Déjà peut être parce que quand nous y sommes allées il pleuvait, toute la journée. Et parce qu’à mon goût il lui manque une âme, et l’esprit de “village” qui caractérise Montréal (format XXL pour le coup), du moins les autres quartiers de la ville. Pour autant, comme ailleurs, mille choses à y voir.

Promenade du jour, BON-JOUR !

  • VOIR

– Le Musée des Beaux Arts, 1380 rue Sherbrooke Ouest

Deux bâtiments le composent. Une partie qui correspond totalement à l’image que l’on peut se faire d’un musée des beaux arts (ça y est qu’elle tombe dans le cliché) : architecture pseudo romaine, colonne grecque, la totale. En face, le deuxième bâtiment, bien plus moderne pour le coup, un arc en pierres de taille, et une devanture en verre glacé style pyramide du Louvre (non je n’essaye pas tant bien que mal de trouver toute sorte de comparaison un peu fortuite). C’est dans cette deuxième partie que nous nous rendons, direction l’exposition temporaire Toulouse Lautrec que Marion avait très envie de voir. Bonne nouvelle, celle-ci est gratuite pour les moins de 30 ans (information cruciale : l’auteure de ce blog aurait donc moins de 30 ans…). Moi qui ne suis à la base pas fan de l’artiste, j’en ressors convaincue, tant l’exposition était bien installée et menée de manière ultra pédagogique, installation sonore quali de surcroît.

L’exposition permanente nous est aussi accessible, gratuite pour tous si je ne me trompe pas (je vous laisse vérifier ça quelque part là dedans si vous êtes sur place et que la visite vous tente). Nous nous dirigeons vers la partie “art moderne”. Au programme : Soulages, Monnet, Picasso, Léger et compères.

IMG_1409

IMG_1411

– Les églises : Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Basilique Saint-Patrick

Les puristes diront qu’il ne s’agit donc pas d’églises, mais dans l’idée, on s’est tous compris 😉

C’est initiallement à cause de la pluie que nous entrons dans ces deux espaces religieux, mais à ce jour j’en remercie presque encore la pluie tant la surprise fut bonne. Dans l’ordre, nous commençons par la Basilique, dont l’intérieur est majoritairement ocre, et donne une allure très chaleureuse à l’endroit. Un concert d’orgue, qui est d’ailleurs lui-même superbe, se déroule au moment où nous sommes présentes. Le musicien est d’un talent fou, le concert est magnifique. La Cathédrale vient ensuite. Son nom me fait plutôt rire (dans le genre mégalo, on a atteint des sommets non ?). Mais à nouveau, l’intérieur du bâtiment est impressionnant. Changement de décor et place aux nuances de vert pistache et blanc cassé. C’est beau, inhabituel pour un intérieur d’église, mais si lumineux tout à la fois. Cette fois-ci point de concert d’orgue mais on s’y sent bien tout de même.

IMG_1459

IMG_1462

 

– China Town, accès à partir du Boulevard Saint Laurent

Town….baby Town disons. Quelques rues composent ce quartier vivant et très typique comme l’on peut s’y attendre. Ce qu’on y trouve ? Des marchés de rues où vous trouverez à peu près…tout ce que vous voudrez : nourriture, gadgets technologiques, souvenirs d’un autre continent, bouisbouis et grigris à gogo. Agréable de s’y promener, de regarder les devantures des commerces dont vous ne comprenez rien étant donné que tout est écrit en langue chinoise, d’observer les menus des restaurants et d’en sentir les bonnes odeurs qui s’en dégagent.

– Place des Arts, croisement Ontrario Est ou Sainte Catherine et Saint-Urbain

C’est là où se trouve notamment le musée d’art moderne et son architecture originale. Une petite place entourée de théâtres, salles de concerts, hôtels.

IMG_1421

– Place Ville-Marie & le réseau souterrain montréalais

Vraie surprise pour le coup en découvrant cette immense souterrain où “s’entassent” petits restaus et boutiques. Immense, c’est bien le mot. C’est d’ailleurs le plus grand réseau souterrain du monde, s’étendant sur plus de 12 km² et 30 kilomètres de galeries. Il relie plus de 1500 boutiques, restaus et hôtel et est desservi par une dizaine de stations de métro, rien que ça. Le pourquoi de cet immense réseau ? Permettre aux Montréalais de se déplacer à l’abri du froid l’hiver, au moment où les températures vous dissuadent totalement de mettre le bout du nez dehors.

IMG_1437

IMG_1417

IMG_1428

Oh, et j’allais oublier le plus rigolo ! 

L’exposition Barbie, 1455 rue Peel

Marion me disait qu’à Paris elle était probablement payante, eh bien bonne nouvelle, à Montréal elle est TO-TA-LE-MENT gratuite ! #crihystérique. Alors forcément, entre copines, on n’allait pas louper ça (paix à l’âme de Jojo d’avoir été épargné de ce moment). Pour faire simple : tous les pays, toutes les marques, tous les films, toutes les stars, tous les créateurs. TOUS, TOUS, TOUUUUS ont leur poupée (presque tous allez). Même si je n’ai pas été une énorme fan de Barbie étant gamine, j’ai en tout cas été totalement conquise par l’expo, la présentation des poupées, et la créativité qu’incarne chacune d’entre elle. Parmi mes préférées :

IMG_1469

IMG_1476

(bon là j’ai envie de dire, EVIDEMMENT !)

IMG_1478

IMG_1488

(le glamour version Barbie, ultra fan)

IMG_1501

IMG_1508

 

  • MANGER / BOIRE

– Si vous êtes plutôt branchés fast food slash burgers, point d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur, en souterrain Place Ville-Marie ou à la surface à peu près partout dans DownTown. Quelle que soit la chaine que vous cherchiez, vous n’aurez pas de peine à la trouver tant les rues du centre ville en regorgent.

    • Five Guys, 698 rue Sainte Catherine Ouest
    • Uniburger, 302 rue Ontario Ouest
    • Harvey’s, 1232 rue Peel
    • McDo, 895 rue de la Gauchetière Ouest
    • Le Gourmet Burger, 1433 rue Bishop
    • Etc etc

– Si vous cherchez quelque chose de plus exotique, laissez vous tenter par un restau chinois en vous promenant dans China Town. Le Cartoville et le Routard recommandent tous deux Pho Bang New York, 1001 boulevard Saint Laurent, un vietnamien qui, de rumeur, servirait la meilleure soupe au boeuf de la ville. Pour ce qui est des prix, on est clairement dans le “très abordable”, aux environs de 10$ le plat.

– La Panthère Verte, 2153 rue Mackay.

La Panthère Verte c’est ce fast food végétalien et bio dont je vous parlais déjà dans mon article sur Le Plateau (par ici les retardataires). A la carte falafels, soupes, burgers, salades fraîches et savoureuses, au choix ! Je vous le recommande vivement, ayant été totalement conquise à la fois par le concept et le plat que j’y ai choisi (une pita de falafels)

 

  • MAGASINER

– Rue Sainte Catherine Ouest

A l’échelle du quartier, c’est un peu comme je vous disais en matière de fast food : vous y trouverez absoluement TOUT ce que vous voudrez. Des marques que nous avons à la maison et en Europe, aux nord-américaines que l’on rêverait d’avoir aussi à la maison (American Eagles Outfitters, Victoria Secret…), étalage imbattable de boutiques pour une session de magasinage hors paire. Lucky nous, au moment où j’étais sur place les soldes battaient leur plein, par ici les petits prix.

– Simons, 977 rue Sainte Catherine Ouest

Une chouette découverte le temps d’un petit détour dans notre promenade. Une espèce de Galeries Lafayette / Printemps version cheap (comprendre bon marché) (loin d’être de mauvais goût attention) où vous trouverez à la fois des vêtements de la marque Simons elle-même et d’autres marques telles Vans, Converse, Havanas etc… Casual ou chic, ultra fashion ou classique, difficile de ne pas y trouver son bonheur, et c’est presque justement ça le problème, difficile aussi de ne pas craquer sur tel top ou telle jupe absolument ravissants. Ligne de déco d’intérieur à surveiller également, des articles de déco absolument canon à l’appel.

IMG_1465

– M0851, 1190 boulevard de Maisonneuve Ouest

Changement de décor, mais aussi de gamme de prix par rapport à Simons. On entre là dans une boutique de créateur totalement magnifique, dont l’activité number one est le travail du cuir, décliné en vêtements et maroquinerie (pas de carnets, portes-clefs et autres gadgets, on est pas en Inde quoi) (même si une de leur gamme y est produite) (héhé pas fous ces canadiens). Les produits sont magnifiques, et le vendeur vous accueille chaleureusement en vous présentant la marque et toutes ses gammes (et en plus de ça il est plutôt canon) (je dis ça je dis rien). Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, détour sympa (après si ça rentre dans votre budget, faites vous plaisir évidemment)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression qu’avec tout ça, ça nous fait déjà un chouette programme de ballade dans Downtown non ? Evidemment libre à vous d’y ajouter d’autres détours tout aussi chouettes, et de les partager en commentaires par exemple ?

A très vite pour quelque chose d’un peu plus coloré, direction le Village et le Quartier Latin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s