SPICY TRIPS

Les couleurs du Village…et le Quartier Latin

Si, en dépit des lois récemment adoptées, le débat sur l’homosexualité perdure en France, au Canada, ou du moins à Montréal, on aurait comme l’impression que tout ce remou est déjà terminé, tant il n’y a plus de cas à faire en terme d’orientation sexuelle.

Posez un pied dans le Village et vous comprendrez rapidement qu’au contraire, le drapeau aux couleurs de l’arc en ciel est fièrement arboré, sur les devantures des commerces, bâtiments administratifs, cafés, restaus. Etre ou ne pas être, là n’est pas la question, là ne l’est plus en tout cas. Etre homosexuel c’est un peu comme être brun, ou grand, ou dodu, naturel et accepté. Personne ne se retourne au passage de deux personnes du même sexe se donnant la main, personne ne s’offusque, un peu de tolérance, point de jugement, bienvenue au XXIe siècle, ou à ce qu’il devrait ressembler, c’est du moins ce que j’en pense (et ceci n’engage donc que moi).

IMG_1063

Marion me fait découvrir le Village, de bon matin, en parcourant une bonne partie de la Rue Sainte Catherine Est, la rue principale du quartier gay de Montréal, d’ailleurs l’un des plus importants du monde. Le Village ne s’étend que sur quelques rues au final, et on s’y promène plus qu’on ne le visite. On y trouve une multitude de restaus et bars branchés, de cabarets qui animent les nuits de la ville, de petits squares toujours plein de murales street art comme j’adore, de boutiques spécialisées dans la mouvance gay. Encore une fois on a de la chance car la rue Sainte Catherine est décorée, sur plusieurs centaines de mètres, de petits “lampions” roses teeeeellement mignons.

IMG_1067

IMG_1220

IMG_3942

IMG_3928

Quand j’y retourne toute seule, quelques jours plus tard, je me lance dans un itinéraire de tpye “serpentin” entre les différentes rues du quartier. L’architecture y est on ne peut plus typiquement Américaine, maisons de briques et escaliers extérieurs au rendez-vous. L’ambiance toujours aussi paisible. Les petites boutiques toujours aussi mimis (expression non utilisée depuis 1990).

IMG_1222

Un quartier particulièrement photogénique comme je les aime. Où on garde l’oeil en éveil, non pas pour saisir les 36 bâtiments à l’architecture historique magnifique qui le composent, juste pour essayer de capter une ambiance que l’on aimerait tant rapporter à la maison. BREF, le Village on s’y sent bien !

Que dire du Quartier Latin ?  

Pour tout vous avouer, je n’ai à ce jour (carte sous les yeux) toujours pas vraiment cerné ce qu’il était, là où il commençait, là où il se terminait. Dans mon esprit j’en garderai que le quartier latin = Berry UQAM + la Cinémathèque + la Grande Bibliothèque, grosso merdo (mais où va-t-elle stopper ce champ lexical moisi ?!). Tout ce qui, dans ma tête rime avec savoir (savoir -> université -> livre -> latin, tu suis toujours ?). Et concrètement, c’est pas mal. Voire même super chouette. Plein d’étudiants partout, de petits cafés, de petits restaus où, même s’il est 10 heures du mat, on aurait presque envie d’aller se prendre un sandwich sur le pouce version pausedej-midi-treizeheures-ettoi?-ouaispareil-sandwich?-sandwich. Dans le quartier Latin il y a aussi le petit bar en extérieur, à deux pas de la station de métro Berry UQAM, celui où l’on voulait aller voir le match de la France mais dont la télé ne captait visiblement rien du tout. Il y a aussi la Chapelle Notre-Dame-De-Lourdes, super jolie. Et une enfilade de grands boulevards verdoyants le long desquels il fait bon pédaler (Maisonneuve, René-Levesque, entre autres).

IMG_1051

IMG_1188

IMG_1190

IMG_1207

IMG_1223

IMG_1217

IMG_1054

Voilà.

J’ai bien conscience que cet article….comment te dire…n’en est pas vraiment un. Mais il se veut, en tout cas, fidèle à ce que j’ai pu ressentir en parcourant ces deux quartiers. Je n’y ai, en soi, pas “vu” grand chose, mais senti une ambiance ultra-détente, dans le style “promenons-nous” (tu connais la chanson).

Et bientôt je vous emmènerai dans les quartiers de Westmount et Outremont, yes dear ! Rendez-vous lundi pour une nouvelle promenade. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s