SPICY TRIPS

Wister-Outremont et Westmount Lane

Tout y est. Les belles maisons, les petits jardinets soigneusement entretenus devant celles-ci, les grosses voitures, les habitants au look propret et courtois d’apparence, et on imagine bien tous les potins et toutes les aventures qui sont inclues dans le “package”. Bienvenue à Westmount et Outremont, les deux quartiers vachement “Desperate” de Montréal (pour ceux qui n’auraient pas la référence, un petit clic par ici) (on sait jamais) (Papy Mamie vous êtes tout excusé) (mais il faudra quand même vous y mettre)

Tour à tour, petit aperçu de chacun de ces deux quartiers…sublimes reconnaissons-le !

  • WESTMOUNT

A vrai dire, Westmount n’est pas réellement un quartier de Montréal mais une commune à part entière, avec un hôtel de ville etc, “enclavée par Montréal” selon Wikiped’. En gros, tu passes un panneau “commune de Westmount” et pof t’as changé de ville. Il est vrai que niveau architecture le changement est…flagrant. Genre vraiment. Disons qu’on comprend sans mal que le niveau de vie fait un léger bon vers le haut à en juger par les voitures en circulation, la taille des baraques, et l’entretien qui est fait des rues. Loin de moi l’idée de dire que Montréal est une ville mal entretenue, bien au contraire, mais avec Westmount, c’est encore quelques crans au-dessus.

Et pourtant, au final, Westmount se visite totalement comme un quartier de Montréal en dépit de son…”indépendance”.

IMG_1275

IMG_1279

IMG_1283

– L’hôtel de ville & la bibliothèque Victoria Hall

Si je mets les deux bâtiments dans le même “paquet” c’est qu’au niveau architectural on est sur un style totalement similaire. Quelques centaines de mètres seulement séparent ces deux bâtiments de style victorien. Marion y a trouvé un air avec certains bâtiments de Boston, personnellement ça me rappelait plus certaines villes anglaises de type Westminster, n’ayant jamais mis les pieds à Boston. L’hôtel de ville se trouve au beau milieu d’un petit parc absolument adorable, à deux pas de l’avenue Sherbrooke Ouest. Quant à la bibliothèque, toute aussi jolie, une serre magnifique y est attenante, fermée malheureusement au moment où nous y étions.

IMG_1282

IMG_1310

IMG_1306

IMG_1312

– Le parc King George

Pour y accéder on remonte la jolie côté Saint Antoine, bordé de maisons toutes plus belle les unes que les autres (évidemment on choisit chacune les nôtres avec Marion, la traditionnelle des rues de belle baraques partout où vous vous promenez). Le parc est environ au milieu de la côte et a d’ailleurs même plus des allures de Green que de parc à proprement parler. Par un brin d’herbe plus haut que sont voisin, il est à l’image du quartier : IM-PE-CCA-BLE ! Et particulièrement beau par la fin d’après midi où nous nous y promenons.

IMG_1297

IMG_1287

IMG_1285

IMG_1288

– La Galerie de Bellefeuille

Située sur l’avenue Greene, la Galerie de Bellefeuille se divise en deux parties. Un côté de la rue est consacré à une exposition temporaire, celle de Yehouda CHAKI quand nous y sommes allées, et l’autre côté comporte également des tableaux, mais aussi et surtout une salle d’enchère et les bureaux de vente de tableaux. Même si l’on y achète rien, le lieu est agréable, des deux côtés de la rue d’ailleurs, que l’on aime ou que l’on aime pas l’art ou l’expo en cours. Une chouette adresse dénichée dans le Cartoville que l’on recommande de concert avec Marion.

IMG_3977

IMG_3985

IMG_3980

  • OUTREMONT

Pour Outremont point d’entourloupe, on parle bien du QUARTIER d’Outremont, dans Montréal. Pour autant on nous aurait dit qu’il s’agissait d’un quartier de Westmount. Et pourtant…Niveau style, architecture, disposition des rues et des bâtiments on est clairement sur du “tout pareil”.

Outremont on s’y est promené, au grès des petites rues qui nous semblaient les plus jolies, de petits parcs en petits parcs (le Parc Outremont et Beaubien sont absolument canons si vous passez par là). Un petit air de déjà vu après avoir découvert Westmount quelques jours plus tôt, mais une chouette promenade dans un quartier verdoyant et reposant dû à son côté particulièrement résidentiel et son faible niveau de circulation. Les photos parlent d’elles-mêmes.

IMG_1375

IMG_1379

IMG_1380

IMG_1386

 

Après ce petit détour du côté de la bourgeoisie anglaise montréalaise, back to basics avec la visite du Vieux Port slash Vieux Montréal dans un prochain article. Rendez-vous Mercredi même heure même endroit ! 

 

Publicités

Une réflexion sur “Wister-Outremont et Westmount Lane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s